Quelques exemples de dispositifs de coaching d’équipe

Exemples de coaching d’équipe

Voici quelques exemples de situation dans lesquelles nous avons eu à intervenir récemment pour dérouler des dispositifs de coaching d’équipe.

Comité de direction : établissement d’un nouveau contrat relationnel après une opération de fusion-acquisition

Suite à une opération de fusion-acquisition entre deux entreprises intervenant exactement dans le même domaine d’activité, le comité de direction nouvellement formé s’est trouvé confronté à d’importantes difficultés de communication interne. Nouvelle répartition des rôles, passations de postes, confrontation et fusion de deux cultures : autant de dossiers qui ont été traités avec efficience et rapidité par le nouveau comité de direction, pour laisser in fine un sentiment d’amertume et de tension entre ses membres.

L’accompagnement que nous avons mis en place a eu alors pour objectif et résultat de leur permettre de repartir sur la base d’un nouveau contrat relationnel, qui, sans faire totalement abstraction du passé leur a permis de se focaliser sur l’avenir et sur ce qu’ils comptaient bâtir ensemble, plutôt que sur l’accumulation de tensions de la période passée.

Equipe nouvellement formée : Think out of The Room

Les membres de cette nouvelle équipe se connaissaient de longue date. Tout au long de leur carrière au sein de leur entreprise, ils s’étaient fréquemment côtoyés, croisés, certains avaient même eu déjà l’occasion de travailler ensemble sur des postes antérieurs. Mais les voilà pour la première fois réunis en une seule équipe, pour plusieurs d’entre eux suite à une promotion récente. Contactés par le manager de cette nouvelle équipe, nous avons mis en place un dispositif aussi efficace que ludique leur permettant de se confronter en un temps très restreint (une demi-journée) aux différentes dimensions d’un véritable projet. De cette épreuve et de la prise de recul qui l’a suivie, l’équipe a retiré non seulement un diagnostic de son propre degré de maturité collective, mais également les premières étapes d’un plan de développement allant dans ce sens.

Equipe projet, management et développement des hauts potentiels : lancement d’un dispositif ponctuel de Think tank

Une (très) grande entreprise souhaite prendre particulièrement soin du développement de ses hauts potentiels, identifiés par leur réseau RH à travers le monde. Pour ce faire, elle souhaite les placer dans les conditions d’une gestion de projet à très haute visibilité, d’une durée très limitée dans le temps et d’un très haut niveau d’attente. Ils ne disposeront, après une phase d’exploration initiale en présentiel, que de quelques semaines pour mener ce projet à bien, en mode virtuel et délocalisé, en sus de leurs tâches habituelles. La phase d’exploration initiale doit donc nécessairement se doubler d’une construction d’équipe aussi rapide que solide. La stratégie de rupture et le très haut niveau d’attente requiert quant à eux une manière d’aborder la problématique soumise avec des méthodes de pensées créatives à même de produire des résultats aussi innovants que pertinents.

Ce sont ces phases de construction d’équipe et d’instillation de méthodologie d’innovation qui ont fait l’objet de notre dispositif, déployé de nombreuses fois dans ce cadre.

Mettre en place les interfaces opérationnelles entre deux entités délocalisées

 

Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?

Quand avoir recours à un coaching d’équipe ?

Comment se déroule un coaching d’équipe ?

Quels sont les bénéfices d’un coaching d’équipe ?