« Si je ne suis pas moi-même, qui le sera pour moi ? Et si je ne vis pas pour moi-même, qui vivra pour moi ? » – Hillel, 2ème siècle après J.-C
Le MBTI
Basé sur les travaux de C.G. Jung, le MBTI est un indicateur de préférence développé il y a plus de 60 ans par les psychologues Meyers et Briggs.
Sa sobriété et sa pertinence en ont fait depuis l’indicateur typologique le plus utilisé au monde (plus de 4 millions d’utilisation).
Dénué de toute notion de jugement ou de mesure, il permet de déterminer le profil ou mode de fonctionnement de prédilection d’une personne à travers 4 critères simples :
- Orientation de l’énergie
- Mode de collecte de l’information
- Mode de traitement de l’information
- Organisation du temps et de l’espace
De ces quatre critères se dégage un profil global qui indique à son tour le chemin de développement le plus favorable.
Son approche très humaine et son efficacité opérationnelle immédiate en font un outil particulièrement adapté au milieu de l’entreprise.